Dernier Propos

publié le mercredi 04 fév. 2015

«Dieu» pardonnez-moi, je ne suis pas né au bon endroit!

Qui est «Dieu»? Et ce, quel que soit la langue que l’on utilise!

Si «Dieu» existe, alors je dois lui demander pardon de ne pas être né au bon endroit de la planète.Car selon ma naissance, ce n’est pas le croisement de la latitude et de la longitude du lieu d’éveil, mais bien uniquement par la famille où je suis arrivé, à mon stade d’évolution d’humain, que ma vie entière va être façonnée par cet instant précis de cette naissance et de son univers familial.

Suis-je né à Rome, dans une famille chrétienne que la Bible sera mon guide spirituel et pour certain la seule vérité de qui est «Dieu»? Au contraire, suis-je né à Casablanca dans une famille musulmane, que le Coran sera mon guide spirituel et pour certain la seule vérité de qui est «Dieu»? Suis-je né à Bombay, dans une famille bouddhiste, il me sera enseigné que la vérité est souffrance, origine de la souffrance, cessation de la souffrance et chemin de la cessation de la souffrance, soit la voie du milieu, en étant à l’écart de tous les comportements extrêmes cela permet de trouver la liberté intérieure? Suis-je né au-delà de Bouar en Centre Afrique dans une famille tant éloignée de notre monde développé, que mon guide spirituel sera les bienfaits du «Dieu» de la forêt, «Dieu» des eaux, «Dieu» du soleil, «Dieu» des animaux et autres «Dieux» bienheureux représentants de l’environnement qui m’entoure et que je connais et dans lequel je devrais avoir le droit juste d’être heureux?

Je pourrais citer encore une multitude de régions du monde et tout autant de «concepts» en relation avec notre conscience existentielle, pour en exprimer la spiritualité d’un «Dieu» précis qui devrait nous gouverner.

(...)


[